Paris
The Naked Lunch @ 50 celebration in Paris took place from 30 June to 3 July 2009. It was a tremendous success, as you can see from the photos and videos and the press coverage. NakedLunch.org would like to thank all of the contributors and attendees for participating in this homage to William S. Burroughs’ masterwork.
Lancement du livre
La soirée de lancement du livre Naked Lunch@50: Anniversary Essays aura lieu le 30 juin à l’Institut Britannique de Paris (ULIP). Une réception, parrainée par le Centre David Bruce d’Etudes Américaines (Université de Keele) et par ULIP, est organisée de 18h00 à 19h15 dans la Salle Stevenson du British Council, située au deuxième étage.
La soirée de lancement se poursuit de 19h15 à 20h30, dans la salle Turner du British Council, contiguë à la Salle Stevenson. Après quelques mots d’introduction d’Andrew Hussey, doyen de l’institut, et d’Oliver Harris et de Ian MacFadyen, co-éditeurs du livre, l’artiste internationalement acclamé Jean-Jacques Lebel fera un discours, lequel sera suivi d’ « Operation Trance » de l’écrivain Terry Wilson. Pour clôturer la soirée, le célèbre auteur - compositeur - interprète américain Eric Andersen donnera un concert hommage.
Le nombre de participants étant limité, cette soirée est sur invitation et le prix d’entrée au colloque de 10 euros n’inclut pas la soirée de lancement.
L’hommage du Colloque
Les trois journées d’événements, qui ont lieu à l’institut britannique de Paris du 1er au 3 juillet 2009 allieront conversations, interventions d’universitaires, des projections de films, des performances musicales live et enregistrées, ainsi qu’une petite exposition de matériaux visuels . Un événement exceptionnel aura également lieu dans l’après-midi au vieux Beat Hotel de la rue Gît-Le-Coeur.
L’exposition, dans la salle Granville Barker au dernier étage, sera ouverte pendant les trois jours. Elle présentera des reproductions du phots et d’œuvres d’art par Udo Breger, trolley bus, Graham Chorlton, Alison Harper, Karen Trusselle, Stephen Webster, Johann Don-Daniel et Philip S. Wood, avec une oeuvre sonique de Simon Lilly. L’exposition présentera « PARIS 1959 ECLIPSE, » une text-collage par Ian MacFadyen et une exploration de l’attrait dangereux des homages historiques.
Projection dans la salle Granville Barker, dans une cabine spéciale, de « Hiding in Plain Sight, » un court-métrage expérimental réalisé par l’artiste anglais jakoh.
Présentation sur l’étalage de la salle Turner de « cutWBup », hommage visuel renversant réalisé par Philippe Blondez, fondateur, rédacteur en chef et graphiste du magazine BIL BO K.
Des exemplaires de Naked Lunch@50 seront mis en vente dans la salle Granville Barker à un prix escompté spéciale (cartonné: 30 euros, broché: 20 euros – argent comptant seulement SVP), ainsi que d’autres livres et Cds.
Du café, du thé, et des viennoiseries seront servis tous les jours de 10h00 à 12h00 dans la Salle Delius, entre les salles Turner et Stevenson.
Le prix d’entrée pour ces trois journées est de 10 euros. Cela dit, les places étant limitées, celui-ci ne garantit pas un accès à un événement spécifique. Il est possible que surviennent des changements de dernière minute dans le programme, n’oubliez donc pas de vérifier ce site en vue d’éventuelles mises à jour.
Un programme détaillé, comportant plus d’information sur tous les intervenants et leurs interventions, sera bientôt mis en ligne.
Nous désirons remercier le British Council, Bruno Mémin de ULIP, et Philippe Benoit de chez EYESHOT pour ses conseils techniques en audiovisuel, et Isabelle Schmitt et Joanne Johnson de ULIP pour toute leur aide.

La Salle Turner (à gauche) et la Salle Stevenson (à droit)
Mercredi 1er juillet
Événement 1: 11h00-12h30 – Un Festin Parisien
(Salle Turner)
Introduite par l’inquiétante musique du « Meet Café—Le chant du Mugwump, » composée par Steve Tromans, extrait de son hommage au Festin Nu, et précédée de quelques mots de bienvenu d’Andrew Hussey et d’Oliver Harris, la première session se focalisera sur Paris comme le lieu même où Burroughs acheva son œuvre capitale. Il y aura des interventions de Barry Miles, spécialiste de la Beat Generation et auteur du livre The Beat Hotel: Ginsberg, Burroughs, and Corso in Paris, 1957-1963, et d’Udo Breger, traducteur, éditeur, et ami de Burroughs. La session s’achèvera par une projection des célèbres photos du Beat Hotel prises par Harold Chapman, présentée par le réalisateur Alan Govenar.
Événement 2: 14h30-15h30 — Hommage rue Gît-le-Coeur
Après le déjeuner, l’hommage prendra place à l’extérieur au 9, rue Gît-le-Coeur à l’occasion de l’installation, en collaboration avec la direction du Relais Hôtel du Vieux Paris, d’une plaque commémorative destinée à marquer le site historique du vieux Beat Hotel. Il y aura une petite réception organisée par l’hôtel, des souvenirs de Burroughs racontés par la poétesse Nina Zivancevic, des réminiscences de l’artiste écossais et ancien résident du Beat Hotel, Elliot Rudie, et des lectures dans la rue, un hommage à Sinclair Beiles donné par Fred de Vries, “Three Dollar Bill” de Max Blagg, et, in memoriam pour Harold Norse, “Hydra Waterfront” par Neeli Cherkovski et un homage par son ami Eddie Woods.
Film I
À 16h15 à la Cinémathèque de l’ULIP, située au rez-de-chaussée, projection du film de James Bidgood, Pink Narcissus — à bien des égards, l’une des expériences cinématographiques les plus proches du Festin Nu de Burroughs.
À 16h30 dans la salle Turner, Alan Govenar projettera un extrait de son nouveau documentaire sur l’histoire du Beat Hotel, suivi d’une discussion ouverte.
Événement 3: 17h30-18h30 — Musique et Art Visionnaires
(Salle Turner)
Cette session consacrée aux dimensions spirituelles et mystiques de l’art, de l’écriture et de la musique, comportera des interventions de l’artiste Bryan Mulvihill, alias Trolley Bus, installé à Vancouver, et de l’écrivain Terry Wilson, ami de longue date de Burroughs et de Gysin, qui parlera en dialogue et lira un extrait de sa nouvelle oeuvre, DAYS LANE. Une performance musicale de Louise Landes Levi au sarangi viendra clôturer la session.
Événement 4: 17h30-18h30 — Musique Cut-Up
(Salle Stevenson)
Le groupe français Nouvelles Impressions d’Afrique donnera un concert burroughsien de musique improvisée.
Film II
À 17h45 à la Cinémathèque, projection de deux films courts réalisés par Frédéric Fenollabbate, ILYA V, et La Femme au lys rouge.
Événement 5: 19h00-20h30 — Empire
(Salle Turner)
Le dernier événement de la journée débutera avec l’humour “hipster” du légendaire Lord Buckley, réalisé par CP Lee dans son célèbre hommage. Ensuite, RB Morris, auteur-compositeur-interprète, poète et dramaturge de l’Est du Tennessee, donnera un concert de Beat Blues.
Jeudi 2 juillet
Événement 6: 10h30-11h30 — Un Festin Postcolonial
(Salle Turner)
La première session de la journée réunira trois critiques qui parleront de l’un des plus importants sujets actuellement abordé dans les études de littérature à l’université. Allen Hibbard, spécialiste de l’œuvre de Paul Bowles et de Burroughs, interviendra en premier pour parler du Festin Nu et de la mondialisation, puis Polina Mackay abordera le thème de la différence culturelle et Sean Bolton celui de la géographie textuelle d’Interzone, suivi pour conclure d’une discussion ouverte.
Événement 7: 11h00-13h00 — Radio Burroughs (en français)
(Salle Stevenson)
Patrick Amine, journaliste et critique littéraire, va présenter son émission de radio Les Derniers papiers.
Événement 8: 12h00-13h00 — The French Connection
(Salle Turner)
Cette session, juste avant le déjeuner, établira les connexions qui existent entre Burroughs, la culture française et la tradition toxicomane à travers trois approches très différentes. En partant de son expérience de traductrice de l’oeuvre de Michaux, Louise Landes Levi parlera, en dialogue, des points d’intersection entre Burroughs et Michaux. Installée à Paris, Anne Coppel, experte en sociologie des drogues, fera une intervention illustrée sur les relations entre les drogues et la subjectivité. Et pour conclure, Alan Carmody montrera les parallèles qui existent entre Burroughs et Artaud dans leur engagement avec la culture chamanique d’Amérique du Sud.
Film III
À 14h00 à la Cinémathèque, projection de Dead of Night (Au Coeur de la Nuit), le fameux film d’horreur anglais qui influença l’écriture du Festin Nu. Elle sera suivie à 15h45 d’extraits du projet d’adaptation en cours de Nova Express du réalisateur américain Andre Perkowski. À 14h45 dans la salle Turner, les réalisateurs danois Lars Movin et Steen Moller Rasmussen présenteront leur tout nouveau documentaire sur Burroughs, Words of Advice. À 16h15 à la Cinémathèque, projection du film court James Agee’s Last Letter, avec RB Morris.
Événement 9: 15h00-16h15 — Écriture
(Salle Stevenson)
Cette session sera vouée à l’écriture, en particulier l’écriture postérieure au Festin Nu. Le critique français Benoît Delaune parlera de la relation qui existe entre les pratiques du cut-up et la musique concrète, tandis que Davis Schneiderman mettra l’accent sur d’autres aspects du cut-up comme méthode créative. Pour finir, l’Anglais Thom Robinson considérera la manière dont se lit Le Festin Nu rétrospectivement, du point de vue de l’oeuvre qui vint après.
Événement 10: 16h45-18h00 — Quatre Ecrivains
(Salle Turner)
Davis Schneiderman, RB Morris, Eddie Woods, et Eric Anderson offriront un hommage créatif à Burroughs en lisant leurs propres textes.
Événement 11: 16h45-18h00 — sur Burroughs (en français)
(Salle Stevenson)
L’écrivain et rédacteur Philippe Garnier évoquera quant à lui l’oeuvre de l’auteur et notamment La Machine molle, suivi par un dialogue entre le romancier Jean-Jacques Schuhl, qui a utilisé la technique du cut-up dans son œuvre, et l’écrivain célèbre Phillipe Sollers.
Événement 12: 18h30-20h15 — Facteur X
(Salle Turner)
Cette dernière session commencera avec l’exécution par Inge Andersen de « Point of No Return » écrit par Ian MacFadyen, un récit poétique sur la vie de Joan Burroughs, suivi d’un set musical psychédélique de Lee Harris et du poète rappeur River Styx. La journée se finira par une performance de « A Lucky Thief in a Careless World, » un morceau en hommage à William Burroughs, composé par Johny Brown, Inga Tillere, Johnny Mugwump et Chris Brierley de (et pour) RADIO JOY.
Vendredi 3 juillet
Événement 13: 10h30-11h30 — Le Festin Nu 50 plus tard
(Salle Turner)
Présidée par Andrew Hussey, la première session du dernier jour sera consacrée à une discussion ouverte dont l’objectif sera d’examiner la fascination continue et l’importance qu’exercent Burroughs et son oeuvre, en particulier Le Festin Nu.
Événement 14: 10h30-11h30 — Session ouverture
(Salle Stevenson)
Une session réservée aux interventions courtes ou impromptues, dont celle de Raj Chandarlapaty qui parlera de son nouveau livre, The Beat Generation and Counterculture.
Événement 15: 12h00-13h15 — Publier et être damné
(Salle Turner)
Présidée par Allen Hibbard, cette session commencera par une intervention illustrée de Jed Birmingham sur les premières collaborations importantes de Burroughs avec de petits magazines. Jaap van der Bent parlera de la relation de Burroughs avec Olympia Press, et Michael Kellner abordera la question de la traduction chez Burroughs, en partant de son expérience de traducteur de la nouvelle version allemande du Festin Nu. Jeffrey Miller, éditeur aux Editions Cadmus, clôturera la session et parlera des textes de Burroughs écrits à l’époque du Festin Nu publiés sous le titre Early Routines.
Événement 16: 12.00-13.15 — sur Le Festin Nu (en français)
(Salle Stevenson)
Le bibliophile Jean-Pierre Dutel prêtera son édition originale de Naked Lunch et des autres documents, suivi par une intervention du romancier et spécialiste en littérature Benjamin Berton sur la figure du garçon sauvage dans l’oeuvre de Burroughs. Mathias Enard, auteur du roman Zone (2009), donnera une intervention audio enregistrée en trois langues.
Film IV
À 14h45 dans la salle Turner, première projection de Bill Burroughs’ Blues, documentaire hommage de Jamie Fettis. Également à 14h45 dans la cinémathèque, projection du film encensé par la critique, FLicKeR de Nik Sheehan, sur les expériences menées avec la Dreamachine de Burroughs et Gysin. À 16h00 dans la salle Turner, Andre Perkowski présentera un autre extrait de son projet d’adaptation de Nova Express. À 16h00 dans la cinémathèque, les deux films de Frédéric Fenollabbate, ILYA V, et La Femme au lys rouge, seront à nouveau projetés.
Événement 17: 17h00-18h00 — Le Festin Nu: Le texte et le film
(Salle Turner)
Trois critiques se réuniront lors de cette avant-dernière session pour mener une réflexion sur des aspects spécifiques au texte et à l’adaptation cinématographique du Festin Nu, avec tout d’abord une discussion de Kurt Hemmer sur le film controversé de Cronenberg. Fiona Paton mettra l’accent sur la dimension spirituelle du Festin Nu à travers l’imagerie récurrente d’ectoplasmes, tandis que Katharine Streip évoquera la construction des personnages dans le texte de Burroughs et ce qu’elle révèle sur l’identité.
Événement 18: 17h00-18h00 — sur Le Festin Nu (en français)
(Salle Stevenson)
Patrick Amine donnera une conférence autour de Naked Lunch, suivi de Marcelin Pleynet, célèbre poète, romancier et critique d’art. La session finira par une intervention, présenté par le romancier Philippe Di Folco, de quelques écrits indéits de Marie-Laure Dagoit, éditrice.
Événement 19: 18h30-20h00 — Heure de fermeture: Une prescription de William Burroughs
(Salle Turner)
Après quelques mots de clôture d’Andrew Hussey, la dernière session inclura une projection du nouveau court-métrage d’Ed Buhr, The Japanese Sandman, une adaptation hilarante des Lettres du Yage, suivi de la conclusion explosive du Nova Express d’Andre Perkowski. Le rideau se fermera après une performance éléctro-pop du groupe français Underwires, qui interprétera entre autres son titre Dr. Benway.




